Navigation

29.08.2018

La stratégie de nutrition mise sur l’information et l’amélioration des conditions cadres

Parterre de jeunes salades dans un jardin

Le nouveau plan d’action pour la mise en œuvre de la Stratégie de nutrition 2017-2024 vise à faciliter l’adoption d’un mode de vie sain.

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) veut mettre en œuvre la Stratégie suisse de nutrition 2017-2024 avec un nouveau plan d’action. Ce dernier repose sur l’idée de faciliter l’adoption d’un mode de vie sain chez les consommateurs, en améliorant l’offre alimentaire et les repas. Diverses mesures dans quatre domaines d’action centraux visent à améliorer les compétences nutritionnelles de la population.

Premièrement, l’information et la sensibilisation doivent aider les consommateurs à mieux comprendre le lien entre l’alimentation et la santé. Un deuxième champ d’action est l’amélioration des conditions cadres: en coopération avec l’économie, les recettes doivent par exemple être optimisées, sur une base volontaire, et les innovations encouragées. Il y a en outre lieu d’optimiser l’offre alimentaire dans la restauration collective et d’adopter un marketing responsable vis-à-vis des enfants. Un autre domaine d’intervention du plan d’action porte sur la coordination entre les différents acteurs. Enfin, le monitorage et le développement des bases scientifiques doivent contribuer à identifier les besoins d’interventions supplémentaires dans le cadre de la stratégie de nutrition.

Information accessible sous forme numérique

Le plan d’action mise beaucoup sur les informations disponibles en ligne. Des conseils sur l’alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge sont prodigués sur la plateforme "www.bonappetitlespetits.ch". L’application nutritionnelle "MySwissFoodPyramid" aide les gens qui veulent se nourrir de manière à la fois variée, équilibrée et savoureuse. Les utilisatrices et utilisateurs de l’application peuvent y tenir un journal de leur alimentation et recevoir des retours et des conseils personnalisés.

La mise en œuvre de la Stratégie suisse de nutrition 2017-2024 implique des acteurs issus d’organisations non gouvernementales, de l’économie, des autorités, de la recherche et de la formation. Le plan d’action fait l’objet d’une planification continue; il est examiné, actualisé et poursuivi chaque année.

Plus d’informations sur ce contenu